Les détecteurs de fumée sont obligatoires !!
Qu’avez-vous pour éteindre le Feu ?

L’extincteur devrait il être obligatoire à domicile ?

Publié le

L’extincteur devrait il être obligatoire à domicile ?

Vous savez probablement déjà qu'un détecteur de fumée est de loin le meilleur investissement en matière de sécurité à domicile que vous puissiez faire. Pour aussi peu que 10 € , un détecteur de fumée peut vous aider à vous assurer littéralement qu'un incendie ne vous empêchera pas de dormir.

 

Mais vous aimeriez passer à l'étape suivante en matière de protection contre l'incendie. Vous aimeriez peut-être pouvoir combattre un incendie avant qu'il ne se propage dans votre maison. Devriez-vous acheter un Extincteur ?

 

Oui, à condition de savoir quand et comment l'utiliser.

 

Les Extincteurs d'incendie peuvent être une petite mais importante partie du plan de sécurité incendie de la maison. Ils peuvent sauver des vies et des biens en éteignant un petit incendie ou en l'éteignant jusqu'à l'arrivée des pompiers.

 

Mais il y a un ajout important à cette déclaration : N'envisagez même pas l'achat d'un extincteur d'incendie avant d'avoir déjà des détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement et un bon plan d'évacuation en cas d'incendie résidentiel.

 

L'utilisation rapide d'un extincteur domestique peut étouffer un incendie avant qu'il ne se propage .

 

Un feu de graisse dans une cuisine peut être particulièrement dangereux. Il peut facilement enflammer une cuisine en trois minutes et demie, laissant peu de temps voilà pourquoi il est primordial de s’équiper d’un Extincteur Domestique .

 

Donc, n’hésitez plus acheter un extincteur d'incendie pour votre domicile

 

La possession d'un extincteur dans une maison n'est pas obligatoire en France.....Mais Fortement Conseiller

 

La loi française n'exige pas que les particuliers aient à leur domicile un extincteur d'incendie pour lutter contre les incendies. Si un premier pas a déjà été fait avec le vote de la loi relative à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements français, rien n'a encore été décidé quant à la présence d'extincteurs de fumée dans les maisons. Cependant, de nombreux accidents domestiques aux conséquences parfois dramatiques pourraient être évités si la présence d'un extincteur devenait obligatoire dans chaque maison.

 

... mais est fortement conseillé

 

Avoir un extincteur à la maison est fortement conseillé car il permet de contrôler soi-même un début d'incendie. Certaines caractéristiques sont à prendre en compte avant de faire l'acquisition puisqu'il est nécessaire de choisir le type d'extincteur en fonction de ses besoins. L'idéal est de demander conseil à un installateur d'extincteurs qui vous guidera dans votre choix. Généralement, il est conseillé de choisir un extincteur à mousse ou à poudre qui étouffe les flammes provenant de la combustion d'objets en bois, en plastique, en coton... matériaux que l'on trouve souvent dans une maison.

 

De plus, vous devez réfléchir à l'endroit où vous voulez mettre l'extincteur, car il doit être à portée de main en cas d'accident. Les extincteurs se trouvent souvent dans la cuisine car c'est la pièce la plus exposée.

Enfin, avant d'acheter un extincteur, vous devez faire attention à son poids pour vous assurer de pouvoir le manipuler facilement.

 

Focus sur la législation dans les entreprises

 

Bien que la loi n'oblige pas les particuliers à acheter des extincteurs d'incendie dans leur maison, d'autre part, exige que les chefs d'entreprise ont un ou plusieurs selon la taille des locaux. C'est le code du travail qui a rendu obligatoire la présence d'un ou plusieurs extincteurs dans son article R 232-17.          

L'objectif est de protéger les employés sur leur lieu de travail, les employeurs ayant une obligation de sécurité envers leurs employés.

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien

Articles les plus lus :

Comment Combattre L’Incendie D’un Camping-Car - Prévention Contre L'incendie - EXTINCT'EURE
Comment Combattre L’Incendie D’un Camping-Car - Prévention Contre L'incendie - EXTINCT'EURE
Chaque année, il y a plus de 4 000 incendies de camping car. Il peut y avoir un nombre infini de façons dont un campi...
Lire L'article
Organiser un feu d'artifice chez soi , dans son jardin ?
Organiser un feu d'artifice chez soi , dans son jardin ?
Organiser un feu d'artifice chez soi, dans son jardin ? Ce qu'il faut savoir sur la règlementation   Pour fêter un an...
Lire L'article
Yvelines. Mantes-la-Jolie : le centre-ville paralysé par un incendie C’est personnes n’était pas équipé d’un Extinct’Eure
Yvelines. Mantes-la-Jolie : le centre-ville paralysé par un incendie C’est personnes n’était pas équipé d’un Extinct’Eure
Un feu s'est déclaré ce lundi matin en centre-ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le quartier a été bouclé le temps ...
Lire L'article
Les vacances approchent sortez vos barbecues - Protection Barbecue - Stop Feu extincteur
Les vacances approchent sortez vos barbecues - Protection Barbecue - Stop Feu extincteur
Juin est l'un des mois les plus chauds de l'année pour les feux de grillades en plein air. Avec le réchauffement, ava...
Lire L'article