Les détecteurs de fumée sont obligatoires !!
Qu’avez-vous pour éteindre le Feu ?

Éteindre le feu rapidement - Les différents moyens d'extinction du feu - Extincteur Stop Feu

Publié le

Éteindre le feu rapidement - Les différents moyens d'extinction du feu - Extincteur Stop Feu

La plupart des incendies surviennent de façon inattendue dans une maison. Que vous ayez un mauvais système électrique ou que votre feu soit allumé pendant que vous cuisinez, vous devrez réfléchir rapidement.

 les types de feux

 

Beaucoup de gens ne gardent pas d'extincteurs dans leur maison parce qu'ils pensent qu'un incendie ne leur arrivera jamais.

Bien qu'il soit très important d'avoir un extincteur et de savoir comment l'utiliser, il existe des moyens d'éteindre ce feu ardent avec des objets autour de votre maison.

Du sable : Le sable ou la saleté est un excellent moyen d'éteindre un feu si vous n'avez pas d'extincteur. Si vous êtes à l'extérieur lorsque le feu se déclare, prenez simplement un seau de sable dans le bac à sable de votre enfant, ou de la terre dans le jardin. Penser rapidement et votre feu s'éteindra sûrement rapidement.

De l'eau : L'eau éteindra votre feu tant que ce n'est pas un feu électrique. Verser de l'eau sur un feu qui a démarré à l'électricité peut être très dangereux. Pour éteindre un feu avec de l'eau, remplissez un seau et videz-le rapidement au-dessus du feu en continuant à remplir les seaux. Cependant, l'eau peut être très dangereuse, car elle peut éclabousser le feu et provoquer sa propagation. Ce n'est pas une bonne idée.

Du bicarbonate de soude : C'est un ingrédient courant que l'on retrouve dans la plupart des maisons du garde-manger. Lorsque le bicarbonate de soude est chauffé, il produit du CO2 gazeux, que l'on trouve dans un extincteur. Comme le feu dégage du dioxyde de carbone, il ne reçoit pas la quantité d'oxygène dont il a besoin pour que le feu reste allumé. Versez simplement autant de bicarbonate de soude que nécessaire pour éteindre le feu.

Sel : Le sel est un autre ingrédient domestique que vous pouvez utiliser pour éteindre un feu. Le sel étouffe la chaleur en réduisant au minimum l'oxygène dont elle a besoin. Tous les extincteurs sont fabriqués avec du sel et du bicarbonate de soude. Ajouter de l'eau à votre sel peut aider à diminuer le feu encore plus rapidement, car cela étouffera les flammes et les transformera en cendres.

triangle du feu


Couverture : Si vous n'avez pas d'autre choix, prenez une couverture, un manteau ou un tapis qui n'est pas inflammable et étouffez-le sur le feu. Veillez à ne pas soulever la couverture pendant au moins 5 minutes. Un feu a besoin d'oxygène pour respirer, et soulever la couverture vers le haut lui donnerait plus d'oxygène pour rester brûlant. Soyez extrêmement prudent si vous utilisez une couverture, car un feu chaud pourrait la faire s'enflammer. Cependant, essayer de l'éteindre avec une couverture, c'est mieux que rien.

Feux de micro-ondes : Si quelque chose dans un four à micro-ondes prend feu, gardez la porte du four fermée. L'ouverture de la porte provoquera la propagation de l'incendie et aggravera la situation. En gardant la porte fermée, le feu manque d'oxygène. Bien sûr, éteignez le micro-ondes tout de suite. Et si possible, débranchez-le de la prise secteur. Mais attention, si le cordon est chaud, il peut fondre dans votre main et causer un choc électrique.

Dans un Pot : Si quelque chose dans un pot prend feu, la meilleure chose à faire est de mettre le couvercle du pot tout de suite. Encore une fois, le manque d'oxygène peut aider à éteindre un incendie.


Autres conseils : N'allumez jamais un feu avec une serviette, car cela peut causer la propagation du feu, et n'utilisez jamais de farine pour éteindre un feu, car cela peut exploser et rendre le feu bien pire. Si un incendie se déclare dans le four, gardez la porte fermée et éteignez-la. Rappelez-vous toujours que les feux se nourrissent d'oxygène et qu'en ouvrant la porte, ils font en sorte qu'une plus grande quantité d'oxygène alimente le feu.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →

Articles les plus lus :

Comment Combattre L’Incendie D’un Camping-Car - Prévention Contre L'incendie - EXTINCT'EURE
Comment Combattre L’Incendie D’un Camping-Car - Prévention Contre L'incendie - EXTINCT'EURE
Chaque année, il y a plus de 4 000 incendies de camping car. Il peut y avoir un nombre infini de façons dont un campi...
Lire L'article
Comment éteindre 3 types d'incendies différents ?
Comment éteindre 3 types d'incendies différents ?
Comment éteindre 3 types d'incendies différents ?   La première chose à faire en cas d'urgence ou d'incendie est de ...
Lire L'article
L’extincteur devrait il être obligatoire à domicile ?
L’extincteur devrait il être obligatoire à domicile ?
Vous savez probablement déjà qu'un détecteur de fumée est de loin le meilleur investissement en matière de sécurité à...
Lire L'article
Organiser un feu d'artifice chez soi , dans son jardin ?
Organiser un feu d'artifice chez soi , dans son jardin ?
Organiser un feu d'artifice chez soi, dans son jardin ? Ce qu'il faut savoir sur la règlementation   Pour fêter un an...
Lire L'article